10 astuces pour faire décoller la page Instagram de votre restaurant ou bar

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La plateforme Instagram est une opportunité formidable pour les restaurateurs et les bars. Il est en effet possible de toucher plusieurs millions de consommateurs potentiels à travers le monde avec sa publication d’une image de nourriture ou de boisson. Les consommateurs sont attirés par les images de nourriture et de boissons comme un aimant, ils veulent savoir où trouver ces plats et ces cocktails.

Table des matières

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1. Bien configurer la page Instagram de son restaurant ou bar


Pour commencer, vous devez avoir une base. Pour cela vous devez bien structurer votre page Instagram. Voici les étapes à suivre :

Compléter le nom du compte Instagram

Le nom du compte doit correspondre au nom de l’entreprise, s’il est déjà pris, il doit s’en approcher de la façon la plus simple que possible. Vous pouvez jouer sur les indications géographiques (villes, département, arrondissement…), sur les caractères (underscores “_” et tirets “- “).

Compléter le nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur peut contenir le nom de votre restaurant mais aussi une phase qui lui correspond.
En effet, vous pouvez compléter le nom de votre enseigne par une puchline, une baseline (slogan), un émoji ou une indication géographique.

Mettre votre logo en photo de profil Instagram

Mettre un logo en photo de profil ajoute de professionnalisme à votre compte et attire l’attention des utilisateurs. Pour importer votre logo depuis votre smartphone, effectuez un appui long sur la photo de profil et sélectionnez “galerie” ou “bibliothèque”. Normalement, après cette manipulation vous avez accès à toutes les photos répertoriées dans votre galerie. Maintenant, sélectionnez votre logo et recadrez et publiez. Simple comme bonjour.

logo photo de profil mc donalds

Rédiger une description attractive

Ayez à l’esprit que la description doit être impactante et décrire la vision de votre restaurant ou bar.

Les éléments essentiels à retrouver dans votre description sont :

  • Un texte court et avenant
  • Votre site web
  • Votre adresse

Compléter la catégorie de la page Instagram

La catégorie aidera les utilisateurs du réseau social à trouver votre page Instagram.
Afin de la compléter, vous devez vous rendre dans “modifier le profil”, puis dans “catégorie” et enfin sélectionnez la proposition qui correspond le plus à votre restaurant.

Configurer votre site web

Mettre le site web de votre restaurant ou bar sur votre page Instagram permet à l’utilisateur d’obtenir plus d’informations. Si votre site web le propose, il pourra ainsi commander, réserver une table ou découvrir votre enseigne.

Un exemple de page Instagram optimisé

Nous pouvons observer le compte Instagram du restaurant La Brigade qui est globalement bien configuré. On y retrouve :

  • Le nom du compte : labrigadeft ✅
  • Le nom d’utilisateur : La Brigade ✅
  • La catégorie de la page : Restaurant ✅
  • Un texte est simple et avenant : ✅
  • Le site web est renseigné : ✅
  • L’adresse est renseignée : ✅

Conseils d’expert
Pour vous aider à avoir une page attractive vous pouvez consulter notre article sur les chartes graphiques Instagram.

2. Une ligne éditoriale et une charte graphique pour la page Instagram de votre restaurant ou votre bar

La ligne éditoriale et la charte graphique sont les deux éléments clés pour créer du contenu pour une page Instagram. La ligne éditoriale est une brève description de vos photos et de votre contenu. Elle peut inclure des informations sur les types d’images que vous postez, les sujets que vous couvrez, la langue et le nombre de photos que vous publiez dans une semaine. Une charte graphique donne un aperçu du style de votre marque.

Les éléments essentiels pour votre ligne éditoriale

  • Le ton sur lequel votre marque s’exprime
  • Vos cibles
  • Les sujets globaux qui seront abordés sur la page Instagram de votre restaurant. Ils doivent plaire à votre cible.
  • La fréquence de publication

Les éléments essentiels pour votre charte graphique

  • Le logo (essentiellement pour la photo de profil)
  • Les couleurs et typographies
  • L’univers graphique : luminosité, parti pris artistique. Vous pouvez vous aider d’un moodboard qui compilera des exemples d’univers graphiques cohérents et qui correspondent à vos inspirations.
  • Les types de publications : photographies, graphisme, animations, vidéos, motion design. Faites les énumérations du possible par rapport à vos moyens.
  • Les gabarits photos ou vidéos pour vos publications Instagram

La charte graphique permettra d’obtenir un feed harmonieux qui donne envie.

Une fois que vous avez déterminé vos éléments essentiels, le projet prend un tournant plus concret. C’est le moment de passer à la création des design. Il faut apprendre à utiliser les outils de création pour être en mesure de se lancer. Les outils de création sont un moyen simple et efficace de faire évoluer votre projet en peu de temps.

Conseils d’expert
Vous pouvez-vous aider des outils de création Canva ou Figma pour effectuer vos premières publications d’images.

Offre Instagram restaurateurs bannières

3. La régularité et la qualité sur Instagram

Sur Instagram, les utilisateurs sont capables d’évaluer la qualité et la régularité des contenus. En général, une publication de faible qualité est un mauvais indicateur pour les marques. Ils obtiennent généralement peu d’interactions et dégradent la qualité du profil Instagram.

C’est lors le temps des questions : pourquoi mon contenu n’a pas fonctionné ? Ai-je publié à la bonne heure ? Des multiples questionnements qui n’auront pas vraiment de vérité absolue.

D’ailleurs, pour multiplier vos chances de trouver les bons contenus testez. En effet, sur Instagram il y a plusieurs types de contenus : les publications basiques telles que les photos et vidéos, et les publications de contenu plus avancées telles que les Stories, Reels…

Pour la publication de contenu plus avancée, il faut que vous ayez un minimum d’expertise. En effet, ces types de publications sont plus complexes à créer et demandent beaucoup de temps pour obtenir un rendu qualitatif. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la conception et l’animation de vos contenus.

L’utilisation des Stories est très courante chez les marques. C’est la possibilité d’établir un contact de proximité : les marques peuvent mettre en avant leurs coulisses, les équipes, les offres spéciales et les contenus des utilisateurs (UGC)…

En tant que restaurateur nous vous conseillons de publier des contenus de qualité et de les diversifier. En effet, une stratégie de diversification permettra d’exploiter tout l’algorithme d’Instagram et vous aidera à améliorer votre visibilité. Vous pouvez tester différents angles artistiques et éditoriaux : vidéos courtes, vidéos gourmandes, vidéos coulisses, images gourmandes de vos plats, images de votre restaurant… Et reproduire ce qui fonctionne sur votre audience. L’essentiel est de rester fidèle à votre charte graphique et à votre ligne éditoriale.

Conseils d’expert
Aidez-vous d’un calendrier éditorial pour rester régulier. Il vous aidera à planifier vos publications en avance.

4. Choisir les bons Hashtag pour la page Instagram de votre restaurant ou votre bar

Les hashtags sont des mots-clés utilisés sur Instagram et sur d’autres réseaux sociaux pour chercher et classer des photos ou vidéos. Ils sont aussi appelés mots-clés ou tags. Ils permettent aux internautes de trouver des photos en rapport avec leurs centres d’intérêt. Pour trouver les bons Hashtag pour votre restaurant ou votre bar, vous devrez effectuer une étude de Hashtag globale puis locale (dans votre ville ou région) et voir ceux qui sont les plus intéressants pour vous.

5. Favoriser le dialogue avec vos abonnées et encourager les contenus générés par eux

Le but est de créer un lien avec vos abonnés et de permettre à vos clients de s’exprimer à travers des contenus conçus par leurs soins (UGC). Votre compte Instagram sera alors plus vivant, plus dynamique et cela donnera l’envie aux autres utilisateurs d’utiliser votre hashtag, de s’abonner ou de vous faire confiance.

6 . Organiser un jeu concours pour augmenter la visibilité de votre restaurant ou bar

L’objectif du jeu est de créer une dynamique autour de votre bar ou restaurant. Pour cela vous devez réfléchir à l’objectif visé : gagner des followers, obtenir plus de clients… Une fois l’objectif décidé, vous devez penser à la mécanique. Vous pouvez mettre en place une mécanique basique de tirage au sort, ou établir une stratégie plus créative. Si vous choisissez la voie de la créativité, vous pouvez vous aider de différentes plateformes spécialisées dans les jeux concours. Nous à l’agence nous travaillons avec Social Shaker.

7 . Proposer des offres exclusives ou éphémères pour Instagram

Les offres exclusives ou éphémères sont une façon originale de séduire vos clients. Ce sont des offres qui ont une durée limitée dans le temps et qui ne pourront plus être proposées à vos abonnés une fois la période terminée. Vous pouvez par exemple proposer un menu spécial pour une soirée, avec des plats que vous ne commercialisez pas habituellement. Vous pouvez ensuite mettre en place une mécanique originale pour faire croire que cette offre est unique à votre restaurant.

8 . Mettre en place une stratégie d’influence

La stratégie d’influence repose uniquement sur les influenceurs, il est primordial de bien les choisir.

Nous recommandons de :

  • Dédier un budget spécial à cette opération
  • Choisir un créateur de contenu local de votre ville ou département
  • Choisir un créateur de contenu adapté à son budget

Vous devez être attentif à la qualité de la communauté ( secteur d’influence du créateur de contenu, engagement de la communauté sur les publications…) et l’apport potentiel de celle-ci sur votre restaurant.

9 . Prévoir un budget publicitaire pour cibler une audience qualifiée

Vous pouvez toucher des personnes intéressées par votre restaurant ou bar et accroître la visibilité de votre établissement grâce à la publicité digitale. Nous vous recommandons d’investir principalement sur Instagram et TikTok, qui sont des terrains propices aux restaurants et bars. Smart Agency peut vous aider dans la mise en place des publicités ciblées afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

10. Évitez les achats de followers, soyez patient !

Vous pouvez bien sûr acheter des followers pour votre compte Instagram, mais c’est une mauvaise idée. Les followers achetés ne sont pas fidèles à votre marque et vous perdez votre temps à créer des contenus pour des personnes qui ne sont pas intéressées. De plus, les comptes proposés sont le plus souvent faux.
Il est donc important de créer des contenus pertinents et intéressants pour les personnes qui vous suivent afin qu’elles soient captivées par vos publications et apprennent à vous connaître.

Le succès sur Instagram repose avant tout sur la qualité de vos publications et sur l’écoute de vos followers.

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