Créer une charte graphique Instagram efficace

Romain
17/3/2024

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs et 8 millions de photos partagées chaque jour, Instagram est l'une des plateformes sociales les plus intéressantes à utiliser en tant que marque ou entreprise. En fait, les marques qui utilisent du contenu Instagram génèrent systématiquement plus de ventes que celles qui ne le font pas. Cependant, si vous débutez avec votre compte, créer une charte graphique Instagram efficace peut être difficile. Votre public attend de la cohérence de la part de ses marques préférées et veut vous voir grandir au fil du temps - et l'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser systématiquement des hashtags dans vos posts !

Commencez par l’identité de votre marque.

Avant de se lancer dans la réalisation de votre charte graphique Instagram vous devez exprimer l’identité de votre marque :

  • Que représente-t-elle ?
  • Que fait-elle ?
  • Qui est son public cible ?
  • Comment communique-t-elle ?
  • Et enfin, qu’essayez-vous d’atteindre en établissant cette présence sur les médias sociaux ?

Définissez votre cible

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression “public cible” ou bien “cible”. C’est un terme qui revient souvent en marketing et qui fait référence au groupe de personnes vers lequel vous orientez votre produit ou service. Mais qu’est-ce que cela signifie pour Instagram ?

Un public cible pourrait être toute personne qui vous suit sur Instagram-mais il est important d’identifier qui sont ces utilisateurs afin de pouvoir adapter votre contenu et votre message en conséquence. Si le public cible d’une marque est composé de 25-35 ans vivant à Shanghai, en Chine, alors les posts doivent refléter les affinités de ces personnes pour les intéresser. D’ailleurs définir votre cible vous sera bénéfique pour la construction de votre charte graphique Instagram.

Pourquoi est-il important de définir votre public cible afinde réaliser votre charte graphique Instagram ?

Si vous identifiez votre client idéal aujourd’hui, à l’avenir il vous sera plus facile de créer des messagesattrayants et faire naître de l’interaction avec votre audience. De plus, si cela est fait correctement, celaouvre également des opportunités de promotion croisée entre les différents réseaux sociaux telles queFacebook, TikTok ou Twitter, où les utilisateurs partagent régulièrement des intérêts communs.

Comment créer votre client idéal ?

Pour créer votre client idéal ou définir votre cible vous devez construire des personas. Le persona permet de dresser un portrait robot global de votre cible. Les éléments suivants sont regroupés dans un personna :

  • Éléments obligatoires :
    • Centre d’intérêt
    • Objectifs
    • Souhait (ce que la cible aimera)
    • Points bloquants (les éléments qui freinent votre cible par rapport à votre produit)
  • Éléments facultatifs :
    • Caractères (par exemple : curieux, créatif …)
    • Loisirs
    • Technologies utilisées

Commencez par choisir une palette decouleur pour votre charte graphique Instagram

La première étape pour créer un compte Instagram efficace consiste à choisir une palette de couleurs qui reflète votre l’identité. Pour vos couleurs préférez la simplicité, évitez de choisir trop de couleurs. Pour commencer votre charte graphique Instagram 5 couleurs c’est l’idéal.

Afin de vous faciliter la tâche, voici une liste de site web qui proposent des palettes de couleursgratuitement :

Trouvez une bonne typographie

Nous vous conseillons de choisir une police de caractères qui sera facile à lire et cohérente avec votre marque. Vous ne voulez pas que vos fans plissent les yeux sur leur téléphone en cherchant des mots ou en se demandant ce qu’ils regardent, alors assurez-vous que la police fonctionne bien sur les appareils mobiles aussi ! Assurez-vous que tous les caractères de la langue sont prix en compte, les accents, les chiffres, les majuscules. Nous conseillons fortement d’adopter une police avec plusieurs traits de caractères, en voici quelques-un : fin, normal, bold, extra-bold. Comme cela il vous sera facile de varier les messages, vous visuels et de faire ressortir les éléments importants.

Travaillez votre direction artistique : votre touche de créativité

Une fois que vous avez établi l’identité de votre marque, il est temps de mettre votre touche créative sur Instagram. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre contenu visuel :

  • La cohérence est importante. Par exemple, si je poste une image avec des couleurs bleu et rose sur une photo, mais que j’utilise du rouge et du jaune sur une autre, mon public risque de ne pas savoir à quoi ressemble ma marque visuellement. Lorsque vous publiez des images sur Instagram, gardez à l’esprit que moins il y a de désordre dans une photo, mieux c’est. Concentrez-vous sur la mise en valeur des produits ou des services, visez simple, un seul critère : de belles photos. Elles doivent donner envie d’en savoir plus sur votre marque.

Direction artistique : Quelques éléments à retrouver dansvotre charte graphique :

Les éléments que nous conseillons dans votre charte graphique Instagram pour la rendre efficace etpratique sont :

  • Une typographie
  • Les couleurs à utiliser sur votre Instragram : nous vous conseillons d’utiliser les couleurs de votre marque)
  • Un filtre de photographie pour vos publications (un ou deux suffira, vous garderez ainsi une un iformité sur votre profil Instagram)
  • Des templates de publications et de story Instagram pour votre design graphique
  • L’utilisation de votre logo sur les publications Instagram
  • Les Do et Don’t de votre profil Instagram : si vous voulez bannir ou favoriser certaines photos ou pratiques sur votre profil Instagram

Créez un flux Instagram cohérent

Pour que votre flux Instagram soit cohérent, respectez les éléments de artistique de votre marque,choisi dans la phase de direction artistique (couleurs, filtres photos, typographie,…).

Vous pouvez personnaliser votre profil en sélectionnant une mise en page Instagram qui correspond à vos préférences. Voici quelques exemples :

1. Disposition en carré :

Disposition Instagram en carré

2. Disposition en damier :

La mise en page en grille affiche une photo suivie d’une courte description puis affiche une autre photo.

Disposition en damier

3. Disposition ligne par ligne :

Il s’agit d’une mise en page intéressante si vous souhaitez raconter une histoire ou mettre l’action sur un service ou un produit que vous proposez.

Disposition en ligne

4. Disposition en lignes verticales :

Cette mise en page laisse place aux images au milieu et aux textes sur le côté.

Disposition en ligne verticale

À retenir : Il est important de construire uneidentité forte pour votre entreprise surInstagram

À l’heure actuelle, vous devriez être en mesure de voir à quel point le fait d’avoir une identité forte peut faire la différence pour votre présence sur Instagram. Que ce soit en créant un look cohérent sur toutes vos images ou en choisissant un contenu unique qui correspond à ce que les gens connaissent déjà de votre marque, il existe d’innombrables façons de façonner une identité efficace pour vous-même sur Instagram.

Bonus : Postez régulièrement

Poster régulièrement aidera à recruter des followers et augmentera la visibilité de votre marque. Cela permettra aussi à votre Instagram de prendre forme.

C’est parti pour construire une chartegraphique efficace sur Instagram :

Comme nous l’avons vu, une identité de marque forte peut vous aider à sortir du lot sur Instagram. Cela donne également à vos clients un moyen facile de reconnaître qui vous êtes et ce que vous offrez. Votre style unique aidera les gens à se souvenir de votre profil et à revenir pour en savoir plus !

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