9 conseils pour construire une landing page performante

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Une landing page aussi appelée page d’atterrissage, est une page web distincte, créé spécifiquement pour les besoins d’une campagne marketing. La landing page a un seul objectif : générer des leads qualifiés. Découvrez ci- dessous 9 bonnes pratiques pour une landing page efficace.

Table des matières

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1. Trouver un bon compromis

La landing page est un élément clé de votre stratégie. Lors d’une campagne marketing, lorsqu’un internaute clique sur une publicité ou un bouton d’action, il est redirigé sur une page spécifique distincte du site internet.  

Cette page vous permet d’obtenir des informations sur un internaute, il devra donc renseigner ses informations de contact. Il passera alors de simple visiteur à un prospect.

Pour récolter ces précieuses informations, il y a plusieurs façons de procéder, ci dessous quelques exemples d’objectifs d’une landing page :

  • Offrir un livre blanc sur un sujet spécifique
  • Proposer l’inscription à un événement ( Webinaire…)
  • Télécharger un logiciel en version d’essai
  • Télécharger un coupon promotionnel
  • Prévenir sur la mise en ligne d’un site ou d’un produit
  • Réserver un appel ou demander un rendez-vous

La landing page peut aussi mettre en avant une opération commerciale ou un produit afin d’en vanter les mérites. Grâce à celle-ci vous pourrez optimiser vos campagnes marketing et éviter les taux de rebonds importants.

Il est important de bien définir l’objectif d’une landing page pour éviter la confusion et l’incompréhension vis-à-vis de l’internaute. L’objectif doit être clair et cohérent avec votre activité.

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2. Attirer l’attention dès le premier coup d’œil 

Généralement, l’entête de la landing page est le premier élément qu’un utilisateur regarde. Elle doit être visible et bien organisée pour éviter l’augmentation du taux de rebond (  pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et ont quitté le site immédiatement après).

Comment construire une entête efficace ?

  • Mettre en avant l’identité de la marque : le logo.
  • Ajouter une image en rapport avec le produit ou l’entreprise : L’image, généralement sous forme de bannière, se place juste au-dessus de la ligne de flottaison ( ligne qui délimite la partie visible de la partie cachée d’une page Web) pour être visible sans faire défiler le contenu de la page.
  • Rédiger un titre impactant : L’impact du titre d’une landing page sur le taux de conversion est considérable. Le titre doit être captivant pour inciter les visiteurs à poursuivre leur lecture. Il doit être court et aller à l’essentiel. Il faut faire preuve de créativité et donner envie. Pour améliorer le référencement, il faut également qu’il soit paramétré en titre 1 (H1).

3. Travailler le wording

En quelques secondes, l’internaute doit comprendre les bénéfices clés de votre offre. La proposition de valeur doit être claire et bien argumentée.

  • Lister tous les bénéfices de l’offre :  Rédiger une description alléchante qui promet un résultat tangible aux visiteurs. Vous pouvez les exprimer de différentes façons : texte simple,  liste à puce, vidéo et image. Vous pouvez également agrémenter votre proposition en utilisant l’effet de la preuve sociale pour influencer vos clients ( témoignages, étude de cas, avis…) . Pour garder vos internautes en éveil, n’hésitez pas à utiliser un modale ( pop-up) sur la landing page.
  • Capitaliser sur le graphisme : Illustrer sur différentes facettes les atouts clés de votre proposition avec des photos, illustrations, des vidéos ou encore des gifs pour un côté un peu décalé et original.
  • Bien positionner le call to action (CTA)  : Le bouton d’appel à l’action ( CTA) repose sur trois éléments fondamentaux : le design, le message et l’emplacement. Pour inciter l’internaute à cliquer sur le CTA, vous devez vous assurez qu’il est visible et qu’il se distingue du reste de la page. L’aspect visuel est important car il sera déterminant pour augmenter votre taux de conversion. N’hésitez pas à jouer sur la taille du CTA, sur la typographie, les couleurs et les contrastes. Privilégiez les verbes d’actions en utilisant l’impératif ou encore la première personne de l’indicatif. N’oubliez pas de placer votre CTA dans un endroit stratégique où l’internaute peut cliquer facilement et rapidement. L’emplacement est un facteur déterminant qui influe grandement sur le taux de clics (CTR). Si possible, essayez de le placer toujours au dessus de la ligne de flottaison.

4. Optimiser le sens de la lecture 

Privilégiez les modèles de lecture de suivi oculaire voici les plus connus :

  • Le modèle en Z : La lecture en « Z » permet une fluidité pour votre graphisme. C’est l’idéal pour les pages riches en images car il permet d’obtenir un dynamisme de lecture en dispersant les éléments en zigzag.
  • Le modèle en F : Conseillé pour les pages qui contiennent plus de textes que d’images.
  • Hiérarchiser les éléments : pensez à la hiérarchie visuelle entre les titres et les paragraphes. Jouez sur les couleurs, les tailles et le gras pour faire ressortir les éléments importants.

5. Engager les internautes 

Utiliser des éléments interactifs pour rendre votre page vivante et dynamique. Cela permettra d’éviter la lecture passive.

Exemple d’animations : images animées, graphiques animés, éléments apparaissant au survol, call to action interactif  (qui change de couleur au survol). 

6. Tirer parti du pied de page 

N’oubliez pas de renseigner les informations de votre entreprise dans le footer.  Même si cela parait anodin, c’est un élément important qui vous rend crédible auprès des internautes.

  • Renseigner les informations légales : les CGU, les politiques de confidentialités, les mentions légales, les coordonnées et l’identité de la société sont des éléments qui rassurent l’utilisateur.
  • Rédiger une FAQ : n’hésitez pas à rédiger une FAQ afin d’éliminer les doutes et répondre aux questions les plus fréquentes.
  • Renseigner les informations de contact : mettre à disposition les différents canaux de contact  ( téléphone, e-mail ou réseaux sociaux) N’oubliez pas de spécifier les horaires ou les délais de réponses.

7. Aller à l’essentiel 

  • Prenez le soin de bien structurer votre landing page : évitez les fichiers trop lourds qui risqueront d’allonger le temps de chargement de votre landing page. Et de surcroît, augmentera votre taux de rebond.
  • Privilégiez les nouveaux formats d’images : Webp, JPEG 2000

8. Tracker vos utilisateurs

  • La mise en place d’outils d’eyes tracking, de parcours client et d’analyse de données permettront d’optimiser la performance de votre landing page.
  • Cibler vos visiteurs à l’aide de la publicité digitale pour améliorer votre taux de conversion(Facebook, Instagram à l’aide du pixel)

9. Optimiser la lecture sur mobile et tablette

  • Les utilisateurs se comportent différemment sur plusieurs appareils, et ce comportement doit être pris en compte lors de l’optimisation.

Et voila nous arrivons à terme de cet article. Vous êtes désormais prêts à créer votre landing page pour booster vos ventes et conversions en ligne !

Prêt à se lancer ? 

Vous allez bientôt lancer une campagne marketing et vous souhaitez créer une landing page performante ? L’agence Smart spécialisée en Ux design, Ui design et en stratégies digitales peut vous construire la landing page idéale qui boostera votre taux de conversions. N’hésitez pas à aller voir nos offres digitales.

à bientôt !

Tin Romain – Co-Founder

r.tin@smart-agency.fr

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